Eric Leroyer, chef de marché Industrie et Environnement Grands Comptes de Bergerat Monnoyeur
A l’occasion de Pollutec, si Bergerat Monnoyeur profitait du salon lyonnais pour exposer l’ensemble de son savoir-faire en termes d’équipements spéciaux pour le traitement des déchets et le recyclage, c’est aussi le développement de sa gamme de pelles de manutention qui occupait l’actualité.
"Etre présent à Pollutec est un passage obligé pour un groupe comme Bergerat Monnoyeur. Encore plus cette année car c’est un secteur qui se porte très bien ", explique d’emblée Eric Leroyer, chef de marché Industrie et Environnement Grands Comptes au sein du groupe. Et l’occasion pour ce dernier de présenter les dernières nouveautés produits de nouvelles générations qui équipent la gamme. Car Bergerat Monnoyeur a renforcé son offre de pelles de manutentions avec la génération NextGen. " Nous passons de 3 à 6 modèles, de 20 à 50 tonnes et de 9 à 18 mètres en termes de portée ", résume Eric Leroyer. Et toutes disposent des dernières innovations Caterpillar, telles que le guidage E-Fence par exemple.
Si la MH3024 présente sur le stand est connue depuis quelques mois, Bergerat Monnoyeur a ajouté cette année la MH3050 à son catalogue. "Celle-ci est déjà commercialisée aux USA en début d’année, et il est d’ores et déjà possible de la commander en Europe", précise le responsable. LA MH3050 de nouvelle génération est alimentée par le moteur Cat C9.3B, capable de fonctionner avec du HVO à 100% et du biodiesel jusqu’au B20. Répondant aux normes d’émissions EU Stage V, le système de post-traitement sans entretien du moteur réduit les coûts d’exploitation et maximise la disponibilité de la machine. La combinaison de flèche et de bras confère jusqu’à 18 m (59’3”) de portée, permettant aux opérateurs de déplacer plus de matériaux sans repositionner la machine. La MH3050 offre également un couple d’oscillation élevé pour déplacer rapidement le matériau. Permettant à la flèche de se déplacer librement vers le haut et vers le bas sans utiliser le débit de la pompe, la SmartBoom™ standard permet à l’opérateur de se concentrer sur la commande du bras et du grappin pour un cycle plus économe en carburant. Une gamme d’accessoires est disponible pour augmenter la flexibilité d’utilisation. Un générateur optionnel de 25 kW est disponible en usine pour les applications magnétiques. Les technologies sont au standard de la pelle de manutention Cat MH3050, telles que la clôture électronique qui empêche la machine de se déplacer en dehors des enveloppes définies par l’opérateur, tandis que la fonction d’évitement de la cabine arrête tout contact potentiel entre l’accessoire et la cabine. Le Cat Payload complète l’offre standard et permet d’atteindre des objectifs de charge précis pour améliorer l’efficacité opérationnelle.
Parallèlement, au 1er trimestre prochain, les opérateurs vont voir arriver la MH3032 qui complète la gamme de pelles Caterpillar dans ce domaine. Et il se murmure qu’une autre pelle de manutention pourrait aussi faire son apparition en entrée de gamme, là encore d’ici quelques mois. En attendant, Bergerat Monnoyeur lance très prochainement une nouvelle génération de Chargeuses sur pneus dédiées au recyclage, avec des évolutions notables sur la conduite.