Le N°3 européen du panneau de particules de bois en Europe est équipé des dernières solutions de tri du bois de TOMRA Recycling Sorting, à base de rayons X et d’apprentissage profond (deep learning). Les performances de ces machines de tri lui permettent d’utiliser des fractions de bois issues du recyclage dans ses produits finis.
PUBLICITÉ
Mais récemment, l’accès aux matières premières est devenu plus difficile, et il a bien fallu travailler avec les matériaux disponibles sur le marché. Pour s’adapter en tenant ses exigences de qualité, la réponse est arrivée de l’innovation TOMRA. Sur son site de production sont traités du bois recyclé et du bois usagé. Les recycleurs l’approvisionne en bois pré-trié non traité.
Pour disposer d’un matériau propre, utilisable ensuite dans la fabrication de produits à base de bois, une étape de tri supplémentaire avec le X-TRACT™ de TOMRA a été mise en place. Cela a permis d’éliminer tous les contaminants restants tels que les métaux, les pierres, le plastique, etc.
Pour les déchets de bois, les étapes de tri sont complexes, puisque que le matériau reçu n’est pas homogène, et comprend à la fois des particules de bois transformé et non transformé. Il faut veiller à en éliminer le MDF pour créer une fraction de bois pure, exploitable. L’équipement de TOMRA effectue parfaitement cette tâche.