Plastics Europe et ses membres partagent les inquiétudes de la société quant à la contribution de notre industrie au changement climatique, à la gestion des déchets plastique et à la sûreté des plastiques. Les plastiques restent irremplaçables dans nombre d’applications et jouent un rôle crucial dans la transition de nombreux secteurs vers un modèle durable et dans l’amélioration de leur compétitivité en Europe.
PUBLICITÉ
européenne.
La feuille de route trace une voie pour réduire les émissions globales de gaz à effet de serre de l’écosystème des plastiques de 28 % d’ici 2030 et atteindre zéro émission nette d’ici 2050. En parallèle, elle prévoit que la substitution des plastiques d’origine fossile sera progressive avec potentiellement 25 % des besoins européens assurés par des plastiques circulaires en 2030 et 65 % à l’horizon 2050. Les investissements et dépenses cumulées supplémentaires pour atteindre ces ambitions sont estimés à 235 Milliards d’Euros.
Elle identifie les principaux leviers et catalyseurs, et détaille pour les producteurs de matières, les actions et échéances immédiates et celles à court et moyen termes. Tout en reconnaissant que notre industrie doit en faire plus pour accélérer ce changement de système, la feuille de route souligne que par nature, la circularité concerne toute la chaine de valeur. Le document contient ainsi une série de
recommandations à l’attention des pouvoirs publics et des partenaires de la chaine de valeur, à concrétiser entre maintenant et 2030.