Avec Flexens comme partenaire, le consortium est bien positionné pour développer ce projet qui prend en compte les besoins locaux des îles Åland.
Lhyfe, Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) et Flexens s’associent afin de développer et construire une solution intégrée ambitieuse d’îlot énergétique autour de l’éolien offshore à grande échelle, de production d’hydrogène vert et d’autres activités créatrices de valeur ancrées localement sur les îles Åland (Finlande).
CIP, par l’intermédiaire de Copenhagen Energy Islands, Lhyfe (EURONEXT : LHYFE) et Flexens lancent conjointement le projet Åland Energy Island. Ce projet comprendra la production d’énergie éolienne offshore à grande échelle ainsi que la production d’hydrogène vert.
L’ambition de ce nouveau projet est de développer une production d’hydrogène à grande échelle sur les îles Åland en Finlande, intégrée à l’installation d’éoliennes en mer d’une puissance de plusieurs gigawatts, pour une utilisation à la fois sur les îles Åland et plus largement dans cette région d’Europe. Ce projet soutiendrait ainsi les objectifs des îles d’Åland et de l’Union européenne en matière d’indépendance énergétique et de décarbonation.
L’intégration de l’énergie éolienne en mer et de la production d’hydrogène vert offrira aux îles Åland une voie d’accès au marché pour les ressources éoliennes inexploitées qui les entourent, ce qui fera des îles Åland un acteur clé de la transition écologique pour l’ensemble de la région.
La configuration exacte du projet d’îlot énergétique d’Åland sera déterminée en étroite collaboration avec les autorités locales et d’autres parties prenantes locales afin de maximiser les avantages écologiques et économiques pour les îles Åland. CIP, Lhyfe et Flexens se félicitent de l’occasion qui leur est donnée de contribuer au développement de l’énergie éolienne en mer et de l’hydrogène vert sur les îles Åland, en lien avec toutes les parties prenantes concernées.