Si chacun sait que les déchets radioactifs existent et proviennent des usages de la radioactivité (production d’électricité par les centrales nucléaires, mais aussi médical, recherche, industrie), d’autres aspects sont en revanche largement méconnus : à quoi ressemblent ces déchets ? Comment sont-ils gérés ? Où les met-on ? Sont-ils tous dangereux de la même façon ? Quelle est leur durée de vie ? De la même façon, peu de français savent qu’il existe un organisme en charge de la gestion des déchets radioactifs.
PUBLICITÉ
C’est sur ce message tourné vers les générations futures que porte cette nouvelle campagne dont les visuels seront diffusés sur internet et dans la région Grand Est où sont implantés les centres de stockage existants (dans l’Aube) et en projet (le laboratoire souterrain situé en Meuse /Haute-Marne pour préparer le projet de stockage des déchets les plus radioactifs Cigéo). Car, si le cercle des proches riverains connait bien les centres de l’Andra, à l’échelle de la région les activités de l’Agence sont plus méconnues.
Au-delà des riverains, cette campagne s’adresse également aux actifs et potentielles recrues dans un marché de l’emploi tendu. Enfin, elle est une invitation à nourrir les échanges, sur nos espaces en ligne ou à la rencontre de l’Andra : l’établissement accueille près de 12 000 visiteurs par an sur ses installations, et son site internet permet à tous de s’informer.
Pour accompagner cette campagne, l’Andra a mis en place un site internet (andra.fr/futur). Il permet de retrouver l’ensemble des visuels et d’expliquer la raison d’être de la démarche de l’Agence. Des contenus (vidéo, infographies animées) sont proposés afin d’approfondir la problématique de l’héritage que nous laissons à nos descendants dans le cadre de la gestion des déchets radioactifs. Enfin, un espace est réservé pour que chacun puisse laisser un message aux générations futures… et découvrir ceux qui ont déjà été laissés.