Federrec soutient fermement cette proposition de loi car ses adhérents sont confrontés à un danger grandissant : les incendies provoqués par les batteries au lithium et les bouteilles de protoxyde d’azote jetées par erreur dans les déchets ménagers ou abandonnées dans l’espace public. Un fléau qui met en péril la sécurité des travailleurs et menace l’avenir du recyclage en France.
PUBLICITÉ
- 1 incendie toutes les deux semaines dans les centres de collecte, de tri et de recyclage en France,
- Plus de 60 % de ces incendies liés aux batteries au lithium et aux bouteilles de gaz,
- Des dégâts matériels estimés jusqu’à 100 millions d’euros par an pour la profession, sans compter les risques humains majeurs.
Face à cette menace croissante, les sénateurs Cyril Pellevat, Jean-François Longeot et la rapporteure du texte Jocelyne Antoine, portent une proposition de loi visant à renforcer la sécurité des installations de recyclage et à mieux protéger les salariés du secteur. Après avoir été débattue par les sénateurs de la Commission Aménagement du Territoire et Développement Durable le 18 février dernier, cette proposition sera débattue en séance publique le 6 mars prochain en première lecture du Sénat.
>>> Source des chiffres mentionnés : 2024, BARPI, Rapport Inventaire – Incidents et accidents technologiques survenus en 2023 - https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/uploads/2024/08/2024_Inventaire.pdf.