Accueil > Actualités > Environnement > Loches Sud Touraine lutte contre les colmatages et réduit sa consommation d’énergie grâce aux technologies Xylem
Les colmatages récurrents des pompes nécessitaient 1 à 2 interventions par mois avant.
Xylem, acteur mondial des technologies et services numériques de l’eau, vient d’équiper deux communes d’Indre-et-Loire de ses pompes Flygt Concertor, le système de pompage des eaux usées le plus performant du marché.
La Communauté de Communes Loches Sud Touraine regroupe 67 communes du département d’Indre-et-Loire, soit plus de 50 000 habitants. Elle coordonne la compétence assainissement avec au total 93 stations d’épurations et 220 postes de refoulement, gérés en régie directe ou via des conventions avec les communes.
Confrontée depuis des années à des problématiques récurrentes de colmatage et d’entretien de ses stations de relevage, la Communauté de Communes a décidé de faire appel à Xylem, fournisseur historique du territoire, pour réaliser des études sur certains postes de refoulement critiques, afin de proposer de nouvelles solutions, plus efficaces, et également plus économes en énergie.
Au total, la Communauté de Communes Loches Sud Touraine dispose aujourd’hui d’une vingtaine de pompes Flygt Concertor sur l’ensemble de son territoire, et prévoit d’en installer progressivement d’autres, en priorisant les postes de relevage les plus critiques du réseau.