Les équipes d’EDF sont sur le point d’entamer des travaux de rénovation lourde sur la centrale de Montahut. Ces opérations devraient permettre d’augmenter la puissance de la centrale de 6,7%, une nouvelle importante dans le contexte de la transition énergétique actuelle.
Mise en service en 1966, la centrale hydroélectrique souterraine de Montahut avait bien besoin d’un petit rafraîchissement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’EDF n’y est pas allé par 4 chemins. Pour rénover sa centrale, l’électricien français a débloqué un budget de 35 millions d’euros pour remplacer de nombreux équipements de la centrale, comme les roues, les alternateurs et les transformateurs. Les injecteurs seront également modifiés. En résulte une augmentation de la puissance finale qui passe de 90 MW à 96 MW grâce à l’augmentation du débit d’eau turbiné. Celui-ci passe, en effet, de 18 m3/s à 19,3 m3/s.
La centrale de Montahut, située dans l’Hérault, alimente chaque année près de 75 000 foyers en électricité grâce à sa production moyenne de 216 GWh par an. Les travaux devraient se dérouler entre 2023 et 2026.
Une rénovation qui s’inscrit dans un programme d’EDF pour augmenter la puissance de ses installations hydroélectriques
Cette rénovation, une première en France, pourrait être le début d’une longue liste de travaux destinés à augmenter les capacités de production des centrales hydroélectriques du pays. Dans le cadre des Programmations Pluriannuelles de l’Énergie (PPE), l’électricien cherche, en effet, à optimiser son parc en faveur de la transition énergétique.