Sarens a été mandaté par Eiffage Génie Civil afin de fournir la plus grande grue terrestre au monde, la SGC-250, en version électrique, sur le chantier des futurs EPR de Penly (76).
Eiffage Génie Civil signe avec Sarens un contrat d’exception lié à la réalisation du génie civil des deux premiers réacteurs de type EPR2 à Penly (76), confié à l’entreprise par EDF. Il porte sur la mise à disposition et l’exploitation, par une équipe dédiée, de la SGC-250, une méga grue qui sera pour l’occasion adaptée à la demande du chantier dans une version électrique. Une première mondiale, indique Eiffage Génie Civil. Cette machine à giration, d’une capacité de levage de 5 000 t, circulera sur ses doubles bogies posés sur rails qui lui permettront de se déplacer entre 2 anneaux espacés de 70 m.
Avec son contrepoids de 5 200 tonnes, elle sera équipée d’une flèche principale de 118 m et d’une fléchette de 88 m, pouvant ainsi atteindre une hauteur de 200 m. Dans cette configuration, elle effectuera plus de 1 000 levages – compris entre 50 et 1 800 tonnes – sur des portées pouvant aller jusqu’à 210 m. Son arrivée sur le site est annoncé en 2028 et viendra soutenir l’effort massif de préfabrication engagé par Eiffage Génie Civil.