En transformant les déchets des uns en matière premières pour d’autres, ce système deviendra un nouveau système d’approvisionnement industriel efficace et écologique.
La start-up Hubcycle a évité l’émission de 1414 tonnes de CO2 depuis le début de l’année, soit 2.46 tonnes de CO2 par tonne de produits vendus.
La volonté d’Hubcyle est de créer une industrie beaucoup plus sobre dans sa consommation de ressources naturelles. Plus de 900 projets R&D de formules et recettes ont ainsi pu être lancés et le chiffre d’affaires de vente d’ingrédients de la société a été multiplié par 6. Hubcycle travaille déjà avec près de 30 grands groupes des industries agro-alimentaire et cosmétique tels que Nestlé et L’Oréal.
Chez Hubcycle, une pellicule de fève de cacao deviendra un arôme naturel à des boissons chocolatées. Une peau d’orange deviendra une huile essentielle. De la farine de lin issue de l’industrie de l’huile deviendra un produit nutritionnel riche en protéines et fibres.
Hubcycle vise les 290 millions de tonnes de déchets gaspillées par les usines chaque année. En 2022, la société a déjà revalorisé 1500 tonnes de coproduits destinés à être jetés. 1500 tonnes permettent de générer une économie d’environ 2250 tonnes de CO2.
« Les possibilités issues des coproduits de l’industrie agro-alimentaire sont trop souvent négligées. Grâce à cette nouvelle approche, Hubcycle permet leur valorisation pour créer un modèle vert, circulaire, et rentable. » Julien Lesage, le président-fondateur de la société.