La solution Héléos lancée cette année par AQUADOC permet d’agir concrètement en ce sens par le contrôle et le suivi des zones irriguées et en apportant une aide à la gestion de l’eau.
La solution Héléos enrichit Andromède, l’offre d’irrigation connectée d’Aquadoc. Outil de surveillance et de visualisation des bornes d’irrigation, Héléos permet en effet de gérer d’un coup d’œil un système d’irrigation, de la parcelle au réseau.
Héléos complète l’offre d’irrigation connectée Andromède en permettant notamment aux irrigants individuels de mieux gérer leur ressource en eau. La solution de gestion et de répartition de l’eau Andromède, développée depuis quatre ans par Aquadoc, s’adresse en effet surtout aux groupements d’irrigants et aux bureaux d’études.
Elle permet de piloter l’irrigation en temps réel et à distance, de programmer des allocations d’eau (sur-mesure et au niveau de chaque vanne), de distribuer, gérer équitablement et réguler la ressource en eau de façon précise sur des parcelles irriguées. Une étude menée auprès d’une ASA de l’Aude durant trois ans a montré une économie d’eau de 30% pour une surface de 800 ha.