Ce jeudi 21 décembre, la Région Bretagne, la Fondation OPEN-C et EDF ont réuni, à la Mairie de Ploubazlanec (Côtes d’Armor), les membres du Groupe de Liaison, dans le cadre du rendez-vous d’information annuel sur les actualités du site d’essais hydrolien de Paimpol-Bréhat.
Clôturé mi-2023, le projet européen TIGER, co-financé par le programme Interreg France (Manche) Angleterre d’une part, et la Région Bretagne et EDF d’autre part, aura permis d’adapter les infrastructures du site aux besoins des développeurs (0,35 M€ investis en 2022) et de positionner le site au cœur du développement de la filière de l’hydrolien en Europe.
Dans le cadre de TIGER, des études environnementales, sur le site et plus largement sur le territoire breton, ont abouti à une meilleure caractérisation de la ressource hydro-cinétique et un meilleur éclairage sur les potentialités de développement de cette filière en région. Le site de Paimpol-Bréhat poursuit son intégration au sein de la Fondation OPEN-C. Créée officiellement en mars 2023, elle constitue le centre d’essais en mer pour les Energies Marines Renouvelables (EMR) en France.
Les partenaires historiques du site de Paimpol-Bréhat instruisent, avec les pouvoirs publics, le transfert du site, de ses autorisations et de ses actifs, qui devrait déboucher au printemps 2024. Le transfert opérationnel est d’ores-et-déjà en place, avec une équipe impliquée dans la gestion du site et l’instruction des projets de tests à venir.
Après cette année charnière, le site d’essais hydrolien de Paimpol-Bréhat se place donc comme un outil stratégique au niveau européen pour contribuer à la qualification de démonstrateurs hydroliens et préparer les prochaines fermes pilotes et commerciales.