Sunna Design, leader français des lampadaires solaires, vient d’annoncer avoir installé 30 000 lampadaires dans les zones rurales du Togo. Il s’agît là d’une étape indispensable pour la redynamisation de certaines régions du pays.
L’entreprise française Sunna Design, spécialisée dans la conception et la fabrication de lampadaires solaires, vient d’annoncer avoir installé 30 000 lampadaires solaires et connectés dans les zones rurales du Togo. Ce projet, qui porte au total sur l’installation de 50 000 lampadaires, est le fruit d’un partenariat public-privé afin d’améliorer l’accès à la lumière de nombreuses zones rurales dans le cadre du Plan national de développement de la Présidence togolaise.
Ainsi, Sunna Design a usé de sa forte expérience dans le déploiement de solutions solaires à grande échelle, en particulier en Afrique, pour se montrer immédiatement opérationnelle. Chaque semaine, 500 lampadaires sortent, fabriqués et assemblés, de l’usine Sunna Design de Bordeaux et rejoignent le Togo. Sur place, une équipe de l’entreprise et de nombreux prestataires locaux se chargent de l’installation des lampadaires.
Le changement apporté par l’installation de ces lampadaires est déjà perceptible, facilitant la vie des togolais, tant pour travailler, se déplacer ou tout simplement circuler la nuit en sécurité. Cet apport permet également de rendre ces zones plus attractives et contribue à limiter l’exode rural. Fort de ces 30 000 lampadaires posés, Sunna Design espère avoir installé la totalité des 50 000 lampadaires du projet dans le courant de l’année 2024.