Le milieu agricole aussi, met le cap sur la neutralité carbone ! Pour être accompagnées lors de cette transition énergétique, les entreprises Saveol et Sill Entreprises viennent de s’associer au groupe EDF et bénéficieront ainsi du savoir-faire de l’énergéticien français.
La coopérative bretonne de fruits et légumes Saveol, et Sill Entreprises, groupe agroalimentaire spécialisé dans l’industrie laitière, veulent accélérer leur transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, les deux sociétés viennent de signer, lors du salon de l’agriculture 2024, un partenariat avec EDF portant sur cette transition énergétique.
Ce partenariat vise, notamment, à mettre en place des audits énergétiques pour accompagner les stratégies de décarbonation des deux entreprises. En outre, des recommandations seront proposées pour piloter la consommation énergétique, en utilisant l’intelligence artificielle afin de définir des modèles prédictifs. L’objectif sera également d’envisager différentes solutions pour produire de la chaleur renouvelable à l’aide de la biomasse ou de la géothermie, et pour produire de l’électricité renouvelable à l’aide du photovoltaïque en autoconsommation.
Grâce à ce partenariat, les entreprises s’engagent vers un avenir plus vertueux et surtout une agriculture résiliente et durable. Pierre-Yves Jestin, Président de la coopérative Savéol a ainsi déclaré : « Ce partenariat structurant avec le Groupe EDF est une nouvelle étape dans notre stratégie de décarbonation. Il contribue à pérenniser notre modèle agricole pour des fruits et légumes français "faits main" grâce à un mix énergétique efficient et une véritable implication des hommes et femmes de notre coopérative. »