En cette Journée Mondial du Recyclage, Cyclevia salue les progrès réalisés afin de donner une seconde vie aux huiles usagées et de se projeter sur l’avenir des huiles régénérées.
En 2022, les 209 000 tonnes d’huiles usagées collectées en France ont été à 79 % orientées vers l’économie circulaire (les chiffres 2023 seront communiqués dans les prochains jours par l’éco-organisme NDLR). La régénération offre aux déchets de la filière un débouché qui leur permettra de retrouver leur fonction initiale et de rentrer à nouveau dans la formulation d’huiles neuves. Les 21 % restants ne sont pas perdus pour autant : ils deviennent une source de production d’énergie qui assure le fonctionnement des fours des cimenteries et des centrales électriques.
Quel avenir ?
Le taux de régénération progressera dans les prochaines années et devrait atteindre d’ici 2027, selon les objectifs de Cyclevia, 90% des huiles usagées collectées. La qualité des huiles régénérées montera aussi d’un cran voire deux, pour répondre à la demande du marché et aux dernières normes des constructeurs (automobiles notamment). Cyclevia y travaille déjà. À ce titre, l’éco-organisme a lancé en février un appel à projets #REGENERATION2024 pour implanter en France la première unité de régénération d’huiles usagées capable de produire des huiles de base de groupes 2 et/ou 3 d’ici fin 2027. Aujourd’hui, seul du groupe 1 sort des deux usines du territoire.