Il y aura bientôt un nouveau centre de tri des déchets recyclables à Chambéry ! Savoie Déchets vient, en effet, d’annoncer le début de la construction d’un centre capable de traiter près de 40 000 tonnes de déchets par an pour suivre la hausse du tri effectué par les habitants de la Savoie.
Du fait de la saturation du centre de tri de Chambéry, Savoie déchets se lance dans la construction d’un nouveau centre de tri de plus grande capacité, avec un objectif de 40 000 tonnes traitées chaque année contre 20 000 tonnes pour le centre actuel. Pour cela, ce sont plus de 7 900 mètres carrés de locaux qui seront construits, intégrant un hall de déchargement des déchets recyclables, un hall process pour le tri en tant que tel et un hall de stockage et de chargement des matières triées par les recycleurs. De nombreuses surfaces seront végétalisées, et les toitures des bâtiments seront équipées de panneaux solaires. Au total, cette nouvelle installation représente un investissement de 35 millions d’euros pour Savoie Déchets, aidé par l’ADEME à hauteur de 1,1 millions d’euros et par CITEO pour 900 000 euros.
Le marché a été remporté par un groupement composé d’Aktid (mandataire), de Legendre Construction et SW Architecture. Pierre-André Payerne, PDG d’Aktid, a déclaré : « Le groupement et plus particulièrement Aktid, en tant que mandataire, est fier d’avoir remporté, ce projet Chambérien. Ce nouveau centre de tri de déchets dernière génération, plus grand et plus performant, nous permet de proposer des solutions innovantes en accord avec nos valeurs de respect de l’environnement. Nous remercions Savoie Déchets pour la confiance accordée au groupement Aktid – Legendre Construction - SW Architecture. »
L’installation des équipements de tri devrait avoir lieu en mars 2025 pour une mise en service en octobre 2025.