Le géant de l’informatique a fait appel à SUEZ et Fist Climate afin d’améliorer son bilan carbone grâce à la séquestration du carbone grâce au biochar. Le contrat, portant sur trois ans, devrait aboutir à la livraison de 36 000 crédits carbone par Carbonity.
La nouvelle a été annoncée à Viva Technology, à Paris : Carbonity, coentreprise de SUEZ, Airex Energie et du groupe Rémabec, va séquestrer du carbone pour permettre à Microsoft d’améliorer son bilan carbone. Le contrat porte sur la livraison de 36 000 crédits carbone au cours des trois prochaines années. Pour cela, Carbonity devrait débuter l’exploitation d’un nouveau site au Québec à partir de la fin de l’année. Pour séquestrer ce carbone, Carbonity mise sur la production de biochar à partir de résidus forestiers et agricoles. Ce biochar peut, ensuite, être utilisé pour améliorer la qualité des sols, et les performances des cultures tout en restant stable pendant des siècles.
Du côté de Microsoft, on se félicite de ce contrat. « Nous sommes très heureux d’annoncer cet accord avec First Climate et toute l’équipe de Carbonity. À mesure que nous parviendrons à porter à maturité les crédits de séquestration du carbone, répondant ainsi à notre ambition de présenter un bilan carbone négatif d’ici à 2030, le biochar apparaît comme une solution prometteuse et abordable de séquestration du carbone, durable pendant plusieurs siècles, mais offre également des avantages indirects pour l’agriculture et les collectivités locales. Microsoft salue la décision d’opérateurs d’infrastructures expérimentés tels que SUEZ de se positionner sur le marché de la séquestration carbone » a ainsi indiqué Brian Marrs, Senior Director pour l’Énergie et la Séquestration carbone de Microsoft.
Microsoft et SUEZ envisagent d’élargir leur partenariat vers d’autres projets futurs de séquestration carbone.