Les coentreprises détenues par Equinor et Polenergia qui dirigent le développement des parcs éoliens offshore Bałtyk 2 et Bałtyk 3, situés dans la mer Baltique, ont attribué à Smulders le contrat pour la conception, l’approvisionnement et la construction des deux sous-stations offshore, comprenant les fondations. Smulders, en consortium avec Sif, a également remporté le contrat pour la fabrication des 100 pièces de transition.
Bałtyk 2 et Bałtyk 3 sont deux projets distincts d’une capacité installée prévue de 720 MW chacun (1 440 MW conjointement). Les parcs éoliens offshore seront situés dans la zone économique exclusive polonaise de la mer Baltique et sont soumis à la réglementation polonaise. Les parcs éoliens sont localisés à environ 36 km (Bałyk 2) et 22 km (Bałtyk 3) au large de la côte polonaise, l’atterrissage le plus proche étant proche d’Ustka.
Pour ce qui concerne la sous-station offshore, Smulders sera responsable de l’ingénierie, de l’approvisionnement, de la construction, des tests et de la mise en service des surfaces supérieures et des vestes, à l’exception des systèmes haute et moyenne tension, qui seront fournis par le sous-traitant d’Equinor. Les travaux seront réalisés dans les installations de production de Smulders en Belgique, avec l’assemblage final des topsides au chantier Smulders à Vlissingen, aux Pays-Bas.
Côté pièces de transition, Smulders et Sif collaboreront à leur fabrication, à la conception en atelier, l’approvisionnement, la construction, les tests et la mise en service. Sif fabriquera les tubes en acier primaires, dont les brides, dans son usine de Roermond, aux Pays-Bas. Smulders s’occupera de l’acier secondaire, du revêtement, du système électrique, ainsi que des tests et de la mise en service. L’acier secondaire sera produit par les installations polonaises de Smulders. L’assemblage final aura lieu sur le chantier de Hoboken, en Belgique.