Volvo Trucks France, en collaboration avec les Transports Megevand Frères, lance le contrat « Battery-as-a Service » qui transforme l’accès à l’électrique en un modèle basé sur l’usage.
En Europe, plus de 98 % des véhicules lourds fonctionnent encore au gazole. Cette situation, combinée à la hausse des réglementations telles que le « Fit for 55 » ou le « Green Deal », oblige les acteurs de la filière à revoir leurs modèles énergétiques. Ces mesures incitent à une adoption rapide de solutions comme les camions électriques, tout en prévoyant des systèmes d’incitations.
Pour les transporteurs, le passage à l’électrique n’est pas qu’une question technologique, mais également financière. La mise en place du contrat « Battery-as-a-Service » dissocie la propriété de la batterie du véhicule, transformant cet investissement en une charge mensuelle proportionnelle à l’usage en kWh.
Implantée en Haute-Savoie, la PME familiale Megevand Frères a été un acteur clé dans la co-construction de cette offre. Désireuse de concilier transition énergétique et santé financière, l’entreprise a opté pour un Volvo FM Electric accompagné d’un contrat « Battery-as-a-Service ». Cette solution permet à Megevand Frères de bénéficier d’un modèle souple et adapté à leurs besoins, tout en préservant leurs capacités d’autofinancement.
« En rendant les batteries interchangeables et en basant leur coût sur une consommation mesurable via la télématique, cette offre répond aux besoins et préfigure également un modèle d’économie circulaire, avec une gestion optimisée des ressources », explique Fabien Walch, Vice-Président Business Transformation Volvo Trucks France et spécialiste de l’ingénierie financière.