Au total 7900m2 de voirie seront réalisés en béton d’une résistance de 35 Mpa pour une partie, 2 autres zones seront réalisées avec un béton de type CXB VRD P06 fabriqué à partir de fraisat d’enrobé. 3 tranches seront ainsi réalisées : une en béton de matériaux naturels, une en béton de fraisatavec épaisseur de mise en oeuvre majorée et une zone en béton de fraisatavec épaisseur nominale, même épaisseur que la zone réalisée avec un béton de matériaux naturels. Ces 3
tranches réalisées à partir de 2 bétons différents et dans des épaisseurs différentes permettront d’éprouver les règles de dimensionnement de chaussée intégrant des matériaux recyclés.
Béton mis en oeuvre
L’étude de formulation réalisée par Cemex a permis de démontrer que 40% du squelette granulaire pouvaient être substitués par du fraisat d’enrobés. C’est cette option qui a été retenue par l’AFIRP et le LCPC. Les 500 m3 de ce béton non conventionnel sont fabriqués par la centrale CEMEX de Saint-Ouen l’Aumône au rythme de 100 m3 par jour. En 5 jours, ce sont donc 320 tonnes de matériaux recyclés qui seront valorisés dans un béton de voirie mis en place à l’aide d’une règle vibrante et atteignant un très bon niveau de performance mécanique.