Eurovia a mis en application un enrobé à très fort taux de recyclé ainsi qu’un liant à base végétale sur le chantier de réfection des routes départementales 61 et 62, sur les communes de Mauguio-Carnon et de La GrandeMotte (34) ainsi qu’à Aigues-Mortes (30), pour le compte des départements de l’Hérault et du Gard.
Eurovia a tout juste terminé fin 2024 les travaux de réfection des chaussées sur l’échangeur du Ponant, entre les routes départementales 61 et 62, situées en Occitanie. Ce chantier de deux mois avait pour but de renouveler le revêtement, de mettre aux normes des dispositifs de sécurité et de réaménager des accotements sur cet axe clé d’accès au littoral qui voit passer 30 000 véhicules par jour avec des pointes à 45 000 en période estivale.
Les équipes d’Eurovia y ont apposé un enrobé recyclé à 70% avec un liant contenant une composante végétale. Sur les 15 000 tonnes mises en œuvre pour les chaussées, 9 000 tonnes de grave bitume de couche d’assise intégraient ainsi 70 % d’agrégats d’enrobés recyclés – soit un très fort taux de recyclage (moyenne France en 2023 : 23,7 %1) – tandis que 3 500 tonnes de BBSG (béton bitumineux semi-grenu) utilisées en couche de roulement étaient composées de 60 % d’agrégats d’enrobés recyclés ainsi que d’un liant « vert ».
Ce BBSG a été formulé spécifiquement pour intégrer une forte teneur en liant biosourcé. Quant au liant en lui-même, il était la résultante du mélange d’une forte proportion de liant recyclé – provenant des agrégats d’enrobés – couplée à l’utilisation d’un agent de recyclage biosourcé. Cet additif a été soigneusement sélectionné afin de permettre un recyclage à fort taux tout en garantissant la durabilité des enrobés de couches de roulement.
Par ailleurs, Eurovia a réalisé 4 300 m2 d’accotement en BBSG de couleur beige pour mieux les différencier de la chaussée circulée.