Le ministre des transports Frédéric Cuvillier a annoncé hier que le projet de liaison ferroviaire d’1,8 md€ entre le centre de Paris et l’aéroport Charles de Gaulle - le CDG Express - était officiellement relancé. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à une mise en service avant 2023.
C’est une société créée par Aéroports de Paris (ADP) et Réseau Ferré de France (RFF) qui doit débuter les études d’avant-projet et diriger les travaux. Le tracé, déclaré d’utilité publique, a été défini avec la gare de l’Est pour point d’arrivée, précise le quotidien Les Echos. Les travaux à proprement parler ne débuteront pas avant 2017 ce qui laisse entrevoir une mise en service en 2023.
Il va donc falloir attendre pour rejoindre l’aéroport CDG en 20 min sans passer par le chaotique RER B. D’autant que le calendrier reste très flou. Des questions restent en suspens sur le montage et le financement du projet (qui ne sera pas subventionné). En outre, des interrogations subsistent quant aux modalités de choix du futur exploitant. La RATP a d’ores et déjà fait savoir son intérêt plaidant pour une exploitation partagée avec la SNCF.