L’entreprise Bonna Sabla, spécialisée dans les solutions en bétons préfabriqué, a été désignée par le Conseil général d’Ile et Vilaine pour réaliser l’ouvrage hydraulique en voûte du Chardrain, situé à Sains (35).
Cet ouvrage d’infrastructure routière d’un rayon de 3 m et d’une longueur de 38 m s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la route départementale 89 qui passera au-dessus de la voûte. Sa fonction première sera de rétablir le cours d’eau du Chardrain qui passera sous la voûte. Composé de 23 pièces de 2,93 m de long, pesant 9,95 t et de deux éléments de 1,19 m pour un poids de 4,98 tonnes, il possède des extrémités constituées de 6 pièces en sifflet de 1,65 à 5,50 tonnes. Destiné à supporter une forte charge de remblai et la route départementale, il arbore des dimensions définies pour permettre la circulation de la faune et permettre l’écoulement normal du Chardrain.
Sa construction, débuté en mars et achevée à la mi-avril, a été assurée par les équipes de génie civil de l’usine Bonna Sabla de Lannemezan qui a produit deux pièces par jour en béton auto plaçant selon un procédé de moulage permettant de fabriquer des rayons de 2 à 5 m. La pose des éléments a été réalisée par l’entreprise de génie civil Novello qui a ensuite réalisé le coffrage et le clavetage.