L’union des syndicats de l’industrie routière française (USIRF) a élu Jacques Tavernier à sa présidence. L’USIRF réunit 1 400 entreprises qui représentent un chiffre d’affaires annuel de 15 milliards d’euros.
Jacques Tavernier est diplômé de l’Ecole Polytechnique en ingénierie des Ponts et Chaussées. Il sera directeur départemental de l’Equipement des Hauts-de-Seine avant de rejoindre le groupe ASF en tant que directeur général en 1998. En 2006, il devient directeur général de Vinci Concession puis de 2008 à 2014 PDG d’Eurovia, dont il est aujourd’hui président d’honneur.
Jacques Tavernier arrive à la présidence de l’USIRF dans un contexte difficile. L’industrie routière française a perdu 20% d’activité et 10 000 emplois ces cinq dernières. Les perspectives ne sont pas non plus réjouissantes avec la crise des finances publiques et l’incertitude qui plane sur les investissements de l’Etat et des collectivités locales, principaux clients pour la profession.
Jacques Tavernier aura pour mission de maintenir le niveau d’activité et de préserver les emplois en défendant le patrimoine routier français fort de ses 1 million de km tout en poursuivant les actions en faveur de l’innovation, de l’environnement, de sécurité et de santé.