Bruno Cavagné, le président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a tenu vendredi 20 juin à Toulouse un discours poussant l’Etat à éclairer les professionnels du secteur des travaux publics sur les financements à venir. Ce secteur dépend à 70 % des commandes de l’Etat et des collectivités.
La réduction des volumes d’investissements publics ajoutée à la baisse de 11 milliards d’euros de dotation d’Etat plongent les professionnels des travaux publics dans l’incertitude. "Nous n’avons plus de marge de manœuvre alors que depuis deux mois la baisse de l’activité a passé un palier dramatique", s’inquiète Pascal Enjalbert directeur régional chez Colas et président du Spir (syndicat professionnel régional de l’industrie routière).
"Il faut que l’État nous explique enfin où il veut aller. Si les 40 milliards d’investissements publics doivent être réduits à 30 milliards qu’on nous le dise et nous nous adapterons. Mais quoi qu’il se passe, nous devons préparer le repli", a déclaré Bruno Cavagné, président de la FNTP. Il a par la suite invité les membres de la fédération régionale des travaux publics à écrire à l’ensemble des élus pour réclamer le respect des budgets déjà votés.