Frédéric Mau, président de l'OPPBTP. Crédit : OPPBTP
Frédéric Mau, membre titulaire représentant la Fédération nationale des salariés de la construction, bois et ameublement CGT, est élu président de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).
Frédéric Mau est depuis 1988 salarié du groupe Vinci Construction, en Bretagne, dont il est élu suppléant du CSE à Rennes. Il est secrétaire fédéral à la FNSCBA-CGT, en charge des questions de santé au travail. Il détient par ailleurs différents mandats au sein de la Carsat Bretagne, du comité technique national B de la Cnam (caisse nationale d’assurance maladie). Il est le représentant de la délégation CGT pour les négociations à la FNTP et a intégré le Conseil du comité national en mars 2021.
Cécile Beaudonnat, sa vice-présidente, est gestionnaire d’une entreprise artisanale de charpente couverture, dans le Puy-de-Dôme (Vernines), avec 18 salariés dont 2 apprentis. Elle est cheffe de file santé sécurité à la CAPEB, membre CAPEB à l’OPPBTP région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2013 et du Conseil National OPPBTP depuis 2020.
L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics comporte une structure paritaire composée de 20 membres représentant les organisations professionnelles et syndicales de la branche, assistée d’un représentant de l’Etat, d’un représentant de la Cnam (caisse nationale d’assurance maladie) et de Paul Duphil, actuel secrétaire général. Élu pour un mandat d’un an renouvelable une fois, le Bureau veille à l’exécution des décisions du Conseil du comité national et au fonctionnement régulier des services de l’Organisme.