Le 15 juillet dernier, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) ont conjointement ratifié une convention visant à faciliter les échanges de savoirs et de compétences entre les deux institutions.
Bien que l’Ifsttar et le Cerema entretiennent une collaboration ancienne, ce nouvel accord devrait optimiser encore plus les partenariats relatifs à la Recherche & Développement (R&D), aux innovations, aux transferts de connaissances et à la valorisation des résultats de recherche. L’aménagement des territoires, le développement durable, les transports et leurs infrastructures mais aussi la prévention des risques naturels et la sécurité routière font partie des champs de réflexion communs aux deux entités.
En voulant proposer leur aide pour établir des politiques de ressources humaines ainsi que des politiques publiques nationales voire internationales, l’Ifsttar et le Cerema souhaitent constituer des équipes de recherche, mettre à disposition des équipements et former des agents. De cette manière, les deux organisations espèrent assurer une continuité entre la théorie et la pratique, en plus d’une complémentarité technique et géographique.