Le cimentier Cemex a fourni les bétons nécessaires à la construction du viaduc de la Scie sur la RN27 reliant Rouen à Dieppe en Seine-Maritime.
Ouvrage principal des travaux de réaménagement de la RN27 entre Manéhouville et Dieppe, le viaduc de la Scie est un ouvrage d’art en structure bi-poutre mixte qui supportera à terme le prolongement de 13 km de la nouvelle 2x2 voie dont l’ouverture est prévue en 2015. Longs de 506 m, en arc, avec des portées principales de 76 m, il surplombe la vallée à 35 m.
Lors du chantier, débuté en 2012 par Eiffage, Cemex a été sollicité pour fournir une pompe à flèche d’une hauteur de 58 m dans le cadre du bétonnage par le bas de la dalle du tablier. Ce dernier dont le coulage s’est achevé le 7 juillet dernier a bénéficié d’un béton génie civil C35/45 CEM I dont la mise en oeuvre a nécessité 40 plots de 67 m3 de béton chacun.
Pour les piles, Cemex a privilégié un béton génie civil C35/45 CEM III capable de conférer la teinte claire et régulière souhaitée par l’architecte pour l’intégration paysagère du viaduc. Pour les chevêtres, le même béton a été utilisé dont la formule a été optimisée afin de limiter la chaleur d’hydratation du béton.