Cemex participe à la construction d’un gigantesque bateau-porte sur le port autonome de Marseille. Dans le cadre de ce chantier pharaonique, très technique, le cimentier a conçu un béton hautes performances (BHP) très résistant.
La forme 10 du grand port maritime de Marseille, vaste cale sèche longue de 465 m et de 85 m de large inutilisée depuis 2000, est actuellement en phase de rénovation. Sa remise en serice nécessite la construction d’un nouveau bateau-porte destiné à garantir son étanchéité pour les 50 années à venir.
Lancés début 2014, les travaux consistent à constuire les alvéoles de ballastage du nouveau bateau-porte en couches successives. Spie batignolles a coulé le radier sur des plots d’appui en béton et des boîtes de sable pour mettre en place le joint. 4 levées élèvent le voile armé et précontraint qui soutiendra le pont supérieur. Des plateformes à rochets permettent de passer d’une levée à une autre.
Une pompe disposant d’une flèche de 53 m a été mise en place pour fournir le béton Cemex C60/75 livré pour l’occasion. L’utilisation d’un superplastifiant Cemex Admixtures nouvelle génération (Isoflow 956) a permis d’obtenir un béton à faible quantité d’eau dont les caractéristiques techniques assurent maniabilité et durabilité. Il est conçu pour résiter à l’eau de mer et aux chocs. Offrant un rapport E/C de 0,35, il est coulé à la vitesse de 24 m3/h. Au total, 3 600 m3 de BHP C60/75 seront livrés sur ce chantier.