Dans le cadre du projet urbain Euroméditerranée à Marseille, Cemex a fournit des bétons prêt à l’emploi pour construire une nouvelle station de métro dans le 15è arrondissement.
Voué à désenclaver les quartiers Nord de Marseille, la ligne 2 du métro a été prolongée de 900 m avec pour terminus la station Capitaine-Gèze, située dans le quartier des Arnavaux, en bordure de l’A55. Véritable pôle d’échanges, le bâtiment, soutenu par des poteaux en béton, est érigé sur 4 niveaux dont la superficie totale atteint les 11 000 m². A terme, les voyageurs pourront accéder au métro, au bus et à un parking relais de 630 places.
Dans le cadre de ce chantier, Cemex a été sollicité pour fournir des bétons très résistants aux sociétés Soletanche pour les fondations et Vinci pour la construction. En effet, 4 étages du pôle d’échanges reposent sur des têtes de pieux plantés dans le sol elevés grâce à des poteaux, des poutres et des dalles coulées en place. La partie sud est d’ores et déjà achevée alors que la construction de la rampe de bus en béton post-contraint vient de débuter. La livraison du chantier est prévue en octobre 2015.
Pour ce chantier, Cemex a développé 15 formules différentes : une plus résistante pour la zone de bus, un C35/45 xD3S3 pour les poutres et un C50/60 xD3 pour les dalles. Un laitier Ecocem a été ajouté pour éclaircir l’ensemble des bétons. Au total, 13 000 m3 de bétons ont été utilisés.