Le Moyen-Orient planifie pour 172 milliards de dollars de projets, selon le rapport annuel Deloitte Middle East. Le plus important est sans conteste l’extension de l’aéroport international AMaktoum à Dubaï qui représente un investissement de 32 milliards de dollars.
Avec une croissance annoncée de la population qui devrait passer de 350 à 602 millions d’ici 2050, les pays du Golfe ont établi un programme ambitieux de grands projets autour de l’éducation, de la santé et des infrastructures. Cette croissance va nécessiter de l’énergie et de l’eau : soit une augmentation de 34% de la capacité de production d’électricité et une nouvelle capacité de dessalement de 2,2 milliards de litres à l’horizon 2020.
Aux Emirats Arabes Unis, le plus important projet d’infrastructure de la région est l’extension de l’aéroport international Al Maktoum de Dubaï, budgétisé à 32 milliards de dollars. Suit un projet industriel massif de 20 milliards de dollars à Abu Dhabi pour Tacaamol-Al-Gharbia Chemicals Industrial City.
En Arabie Saoudite, le plus grand projet en phase de pré-exécution est le Al Mozaini - Riyadh East Sub Center d’une valeur de 15 milliards de dollars, suivi du Khozam Development à Jeddah (13,3 milliards). Au Qatar, les deux plus grands projets dont la construction débute en 2015 sont le QIRP, une ligne ferroviaire mixte de 15 milliards de dollars et sa phase 2 estimée à 3 milliards.