Le Havre Seine Métropole, et son maître d’œuvre IRH Ingénieur Conseil (Antea Group), a confié au groupement Vauban GC / Soletanche Bachy France / Sade le marché de réalisation d’un bassin tampon sur la place Maurice Guillard à Étretat.
Ce projet de bassin tampon à Etretat a pour objectif d’améliorer la gestion des eaux usées et de réduire les risques de débordement lors de fortes pluies. Il s’inscrit dans une modernisation globale des infrastructures hydrauliques de la commune. Le groupement Vauban GC/Soletanche Bachy France/Sade a pour mission de construire un bassin de rétention circulaire, au diamètre intérieur de 16,2 m, et d’une capacité de 1 000 m3, associé à des équipements de refoulement pour un débit de 155 m³/h vers la station d’épuration.
Le bassin sera exécuté en paroi moulée de 50 cm d’épaisseur, ancrée dans la craie et forée à l’aide d’une benne hydraulique KS (pour contrôler la verticalité), et 26 micropieux de type III assureront la stabilité du radier. Enfin un dispositif de pompage composé de 3 puits et 2 piézomètres sera chargé de gérer les eaux pendant le terrassement.
Les travaux de fondation débuteront en novembre 2024 et s’étendront jusqu’au printemps 2025, en plein cœur de la ville, devant la mairie. L’ouvrage sera livré en 2026.