La Fédération des travaux publics de Rhône-Alpes accueille avec soulagement le plan de soutien à l’investissement public dévoilé le 5 juin dernier par le préfet de la région Rhône-Alpes dans le cadre de la Conférence Régionale de l’Investissement Public.
Alors que les TP en Rhône-Alpes accusent une baisse de 30% des appels d’offres au 1er trimestre 2015 par rapport au 1er trimestre 2014, ce plan de soutien à l’investissement public est salué par les organisations professionnelles. "Ces annonces sont positives et montrent que les pouvoir publics ont pris la mesure du risque lié au sous-investissement. Ces mesures donnent un signal fort aux collectivités territoriales et contribuent à créer un choc d’investissement pour 2016. L’important maintenant est d’aller vite", commente Jean-Marc Cornut, président de la FRTP Rhône-Alpes.
Le président insiste particulièrement sur la nécessité de mettre en oeuvre rapidement le Contrat de Plan Etat Région 2015-2020 (qui concernes les voies ferrées et routières) ainsi que le Plan de relance autoroutier "sous réserve que les 2 centimes de TIPP soient fléchés de façon pérenne vers l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France, seule condition pour que le CPER soit financé".
Afin de débloquer au plus vite le marasme dans lequel s’enfoncent les collectivités territoriales, la FRTP Rhône-Alpes propose la création de Conseils Départementaux en mesure de suivre les projets, la mise en place par l’Etat d’une Assistance à Maitrise d’ouvrage en appui technique et logistique ainsi que l’édition d’un baromètre travaux publics durables pour suivre l’évolution des TP sous l’angle du développement durable. Un outil qui pourrait ensuite se muer en observatoire régional de la qualité de service des infrastructures (Orquasi) pour permettre la mise en évidence des problématiques et proposer des méthodes de diagnostics.