L’American Bureau of Shipping a accordé l’Approval in Principle au flotteur semi-submersible en béton OO-STAR de Bouygues Travaux Publics, capable de supporter des éoliennes de plus de 20 MW dans des environnements offshore difficiles.
Le flotteur OO-STAR, incluant système d’amarrage et équipement général, a été conçu selon une base de données relatives aux vents et aux conditions météorologiques pour pouvoir accueillir une turbine de plus de 20 MW. Cette conception intègre également les contraintes de constructibilité et d’installation, l’une des approches clés de Bouygues Travaux Publics.
Cet AiP confirme que la solution semi-submersible proposée est non seulement réalisable mais également conforme aux exigences des règles et normes de l’ABS, tout en validant la sécurité de la conception. Cela prouve par ailleurs l’adéquation de la technologie et des pratiques d’ingénierie de Bouygues Travaux Publics.
"L’AiP délivré par l’ABS est significatif pour nous, marquant la première étape dans la certification d’une conception crédible, apte à la construction et à l’industrialisation. Forts de notre expérience récente dans la production en série des 71 fondations gravitaires en béton du parc éolien en mer de Fécamp, nous travaillons intensément à la conception de lignes de production efficaces visant à assurer la livraison des flotteurs OO-STAR à l’échelle industrielle et à un rythme compatible avec des plans d’exécution de projets rentables", commente Bertrand Burtschell, directeur général de Bouygues Travaux Publics.
Cette approbation ouvre également la voie à une certification ultérieure du projet par le déploiement d’un prototype à l’échelle 1:1 ou d’un projet pré-commercial. Excellente en termes de performances hydrodynamiques et conçue pour être très adaptable, la solution OO-STAR soutient le développement du secteur vers des turbines plus grandes. Elle favorise également une économie durable et locale en utilisant des matériaux et de la main-d’œuvre régionaux, et en offrant un potentiel de réutilisation à 100 % de ses composants après la mise hors service.