Dans le cadre de la rénovation de la gare Versailles Chantiers, l’entreprise Dufour a employé une grue sur chenilles Terex Superlift 3800 pour permettre le levage d’une passerelle pour piétons au-dessus de la voie ferrée.
Le 28 août dernier, la SNCF a procédé au levage puis à la pose d’une nouvelle passerelle destinée au passage des piétons au-dessus de la voie ferrée de la gare de Versailles Chantiers. L’opération, de premier abord simple, impliquait pourtant la résolution de nombreux obstacles.
D’abord le site : la gare de Versailles Chantiers est située en plein centre-ville et donc bénéficie d’un espace très restreint. Ensuite, en raison du plan Vigipirate, un important dispositif de sécurité avait été mis en place par les forces de l’ordre. Enfin, comme le levage de la passerelle a nécessité la fermeture provisoire de la gare, la circulation des trains avaient été également temporairement suspendue.
Pour contourner ces difficultés, l’entreprise Dufour Transport Handling a fait le choix d’une grue Terex Superlift 3800. Son transport facile, sa mise en place rapide et sa capacité de levage précise tout en douceur sont d’autant de raisons qui ont justifié ce choix. La machine a permis le levage des deux tronçons du pont métallique pesant respectivement 80 et 111 tonnes.
Pour acheminer la grue sur le site, Dufour a employé 37 camions début février au départ de l’Allemagne. En tout 275 tonnes et 90m de segments de flèche ont été transportés.