En première mondiale, Colas a dévoilé ce jour Wattway, une innovation majeure dans le domaine de la route. Cette route solaire produit de l’énergie renouvelable grâce à des dalles photovoltaïques.
Développée en partenariat avec l’Institut National de l’Energie Solaire (Ines), Wattway est un revêtement routier photovoltaïque constitué de dalles intégrant des cellules photovoltaïques enrobées dans un substrat multicouche. Celles-ci captent l’énergie solaire au travers d’une très fine feuille de silicium polycristallin permettant de produire de l’électricité. Les dalles sont connectées à un boitier latéral en sous-face intégrant les composants de sûreté électrique.
« En pratique, il s’agit de poser puis de coller sur la route des dalles photovoltaïques antidérapantes pouvant supporter le poids et le passage des véhicules », esquisse Philippe Raffin, directeur technique et R&D chez Colas. Le dispositif, qui ne prévoit aucuns travaux de génie civil, est étudié pour résister aux poids lourds (une pression de 45 t !) ainsi qu’aux variations de températures. Il a l’avantage d’utiliser les infrastructures existantes, « donc pas besoin de détruire pour reconstruire ni de solliciter du foncier précieux en zone urbaine », et de ne pas empiéter sur l’environnement et la nature en général.
« Wattway apporte une seconde fonctionnalité à la route », détaille Hervé le Bouc, PDG de Colas. « Elle est une contribution réaliste aux enjeux énergétiques mondiaux puisqu’elle représente une solution intelligente à l’électrification des villes en développement. 20 m² de dalles photovoltaïques Wattway suffisent à alimenter un foyer français et 1 km de route approvisionne l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants. C’est l’Ademe qui le dit ! », ajoute-t-il.
En outre, sa capacité à produire de l’électricité en fait une route communicante et intelligente. Elle est donc en mesure, via des capteurs, de récupérer et de gérer en temps réel des informations sur l’état du trafic mais aussi de réaliser ses propres diagnostics de la chaussée. « Wattway a aujourd’hui la capacité de recharger les véhicules électriques statiques. Dans un futur proche, cette solution aux limites de l’autonomie des véhicules électriques le fera de façon dynamique », affirme Hervé le Bouc.
Wattway est actuellement présentée jusqu’au 15 octobre au salon World Efficiency qui a ouvert ces portes ce mardi 13 octobre à Paris Porte de Versailles.