Osmos, spécialiste de la surveillance de la santé des structures, fait la promotion du monitoring par fibre optique des ponts pour évaluer l’état de ces ouvrages fragilisés par les inondations.
Les inondations causées par des débordements de cours d’eau, des remontées de la nappe phréatique, l’accumulation des eaux de pluie ou l’insuffisance des réseaux d’assainissement peuvent endommager gravement les appuis d’un pont et la stabilité des berges où il repose. Nombreux sont les problèmes d’érosions ou d’affouillements qui provoquent la fragilisation des fondations de ces ouvrages, mettant ainsi en danger les usagers.
C’est pourquoi Osmos préconise le monitoring par fibre optique, une procédure innovante qui permet d’intervenir en une journée et de mettre en place les technologies de suivi et d’alerte. En amont des interventions en urgence, Osmos plaide pour un suivi préventif par cordes optiques, généralisé à des parcs d’ouvrages. Cet outil, qui représente une alternative économique moins coûteuse, a l’avantage de faciliter la maintenance des ponts pour prioriser les interventions d’entretien et favoriser le retour à la normale en cas d’inondations.