Cédric Moscatelli, président d'infra2050. Crédit : Infra2050
Après sa labellisation par l’Etat en 2023, le pôle de compétitivité des infrastructures et de l’aménagement des territoires Infra2050 prépare son lancement officiel le 8 février prochain.
Infra2050 est en ordre de marche. Doté d’une gouvernance opérationnelle (composée de Cédric Moscatelli, son président, Christophe Ribette, le président d’Ecorce TP, Paul Galonnier, président d’Indura et de Pierre-Alain Roche, président d’IREX) et d’une feuille de route en 4 axes, le pôle de compétitivité monte des projets d’innovation collaboratifs pour accroitre la compétitivité de la filière construction et génie civil, et ce à l’échelle nationale. Sa raison d’être : être un catalyseur d’innovations et labelliser des projets.
Né de la complémentarité des clusters Ecorse-TP de Bourgogne-Franche-Comté, Indura Infrastructures durables Rhône-Alpes et de l’IREX Institut pour la recherche appliquée et d’expérimentation en génie civil, Infra2050 est soutenu par la Fédération Nationale de Travaux Publics et Syntec Ingénierie. Son lancement officiel aura lieu le 8 février prochain en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La conférence débutera avec une 1ère table ronde : "La dynamique infra 2050", qui sera suivie à 11h30 d’une 2nde table ronde "Exemples de réussite avec les témoignages de CHAB, les chaussettes pour fondations, par Olivier Balas, président de CHAB Solutions à Saint-Romain-de-Popey (69) ; VALOSED, valorisation des sédiments marins, par Aurélie Lecanu, directrice du pôle maritime et cours d’eau du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon – SIBA à Arcachon (33) ; DOLMEN, outil numérique pour la gestion du patrimoine en pierre, par Sten Forcioli, ingénieur géotechnique, responsable des agences Alpes, adjoint référent ouvrages en maçonnerie de pierres GEOLITHE à Crolles (38) ; VOIE VERTE DOUBS à vélo, revêtements à faible impact environnemental, par Florence Rogeboz, vice-présidente du Conseil Départemental du Doubs, vice-présidente membre du conseil d’administration d’Ecorse TP à Besançon (25).