Philippe Van de Maele a été nommé président-directeur général de l’Etablissement public Paris-Saclay (EPPS) par décret du président de la République le 5 novembre dernier.
Dipmômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, Philippe Van de Maele débute sa carrière à plusieurs directions départementales de l’Equipement avant d’être nommé aux ministères de l’Outre-Mer et de la Ville. En 1998, il devient responsable de projets urbains et infrastructures de la Banque Interaméricaine de Développement à Washington. Il revient en France en 2002 pour occuper le poste de directeur adjoint du cabinet de Jean-Louis Borloo, à l’époque ministre de la Ville et de la Rénovation Urbaine.
Il crée en 2004 l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (Anru) dont il sera directeur général jusqu’en 2008. Il intègre ensuite le cabinet de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Energie et du Développement durable en tant que directeur adjoint. En 2009, il est propulsé au poste de président-directeur général de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe).
Récemment nommé PDG de l’EPPS, il occupait depuis 2013 la fonction de directeur innovation et construction durable au sein de Bouygues Construction.