La société allemande Bierbrauer & Sohn GmbH, en collaboration avec Strabag AG, a été chargée de démolir le pont vieillissant par lequel la route B256 enjambait l’autoroute 4 voies B9 à Andernach en Allemagne. Elle a employé pour cela une flotte 7 machines Case.
Le 6 novembre dernier, 6 pelles sur chenilles Case CX et une chargeuse sur pneus 921F ont été affectées à la déconstruction de ce pont âgé de 50 ans. Les machines (une CX250C, trois CX300C, une CX350C et une CX370B) ont démoli entièrement la structure en béton armé et dégagé les gravats tombés sur la B9. Trois de ces pelles sur chenilles étaient équipées de cisailles à béton, les trois autres de marteaux hydrauliques.
Une fois les travaux bien avancés, certaines des machines ont été équipées d’un godet rétro pour évacuer les débris du chantier. La 921F quant à elle est intervenue à la suite de la pose d’une membrane géotextile de 1 400m² vouée à protéger la route et les bordures de la chute des gravats. La chargeuse a ensuite recouvert cette membrane d’une épaisse couche de sable, pour un poids total de 1500 tonnes.
Pour rappel, la 921F est dotée d’une transmission à 5 vitesses avec convertisseur de couple à verrouillage et d’un moteur à couple élevé. Sa charge de basculement supérieure à 7 t permet d’optimiser le remplissage du godet. Les pelles sur chenilles CX, de leur côté, font merveille sur les chantiers qui requièrent des équipements lourds comme des broyeurs, des cisailles ou des BRH. Leur système hydraulique intelligent CIHS adapte automatiquement la pression, les performances de la pompe et le régime moteur en fonction de la tâche effectuée.