Le constructeur italo-américain a annoncé la commercialisation de sa chargeuse-pelleteuse électrique 580EV. Une première salve avant d’autres lancements électriques ces prochains mois.
Le 580EV est alimenté par une plate-forme de batterie lithium-ion de 400 volts, 71 kWh, chargée avec le même type d’adaptateur J1772 de niveau 2 que celui des véhicules électriques (VE) automobiles. La plate-forme de batterie est conçue pour offrir jusqu’à huit heures d’autonomie sur une seule charge, selon l’application.
La machine conserve les mêmes spécifications de charge dimensionnelle et d’excavation et fournit les mêmes forces d’arrachement que le modèle diesel 580SN à quatre roues motrices et de 97 ch de Case. La 580EV comprend également un système de gestion thermique avancé avec des circuits de refroidissement spécifiques au système, qui, selon le constructeur, aide à mieux réguler les températures et à maintenir les performances dans des conditions chaudes ou froides.
La chargeuse-pelleteuse électrique utilise deux moteurs électriques indépendants pour la transmission PowerDrive et des pompes hydrauliques alimentant les systèmes de chargeuse, de rétrocaveuse et de direction afin de minimiser la consommation d’énergie et d’améliorer les performances dans les applications de chargement.