Le chantier de la future gare TGV de Montpellier, coeur du pôle d’échange multimodal de la ville, avance bien. La dalle-pont du bâtiment sera achevée le 5 avril prochain.
Implanté sur le site de La Mogère, le pôle d’échange multimodal est un projet qui représente un investissement de 135 M€ et réalisé en PPP par un groupement emmené par Icade Promotion. Les travaux, et plus particulièrement ceux de la future gare TGV, sont assurés par l’entreprise François Fondeville en partenariat avec l’architecte Marc Mimram, rappelle La Tribune. La mise en service de la gare est programmée pour fin 2017.
Le chantier s’apprête à franchir sa première étape : l’achèvement de la dalle-pont qui enjambera les voies ferrées et l’autoroute et permettra au tramway de se frayer un chemin jusqu’à la gare. Sa construction aura nécessité 4 mois de travaux et l’installation d’une usine de préfabrication sur le chantier, écrit La Tribune. De cette mise en place sont nées 240 poutres de 18 ml et d’un poids individuel de 20 t ainsi que des poteaux de 31 m3 coulés à raison de un par jour, précise encore le quotidien.
Au total, il aura fallu quelque 11 000 m3 de béton et 1 300 t d’armatures pour réaliser cette dalle-pont. Une fois livrée le 5 avril prochain, elle laissera place aux travaux de coulage du plancher.