Les 61 pièces de transition ont été expédiées d’Anvers au terminal BOW de Vlissingen, aux Pays-Bas. Chaque TP pèse 400 tonnes et mesure 30 mètres de hauteur et 6 mètres de diamètre. Arrivés par barge par quatre, les TP ont été soulevés sur le quai par une grue sur chenilles de 1 200 t et placés sur des supports temporaires en béton. Chaque TP a ensuite été collecté sur une configuration de ligne de 2 x 14 essieux de SPMT et déplacé vers une zone de mise à l’eau temporaire. Là, ils ont été placés sur des supports en attendant d’être annulés, après quoi ils ont simplement été soulevés et ramenés de la zone de stockage à un lieu d’installation sur le quai. Dans le passé, les remorques SPMT étaient équipées d’un système de portique qui est construit et garé au-dessus de la pièce de transition afin qu’elle puisse être soulevée par le haut.
Dans ce cas, Mammoet a utilisé un nouvel accessoire pour le SPMT qui l’a essentiellement transformé en un chariot élévateur géant, permettant aux unités d’être ramassées plus rapidement et plus facilement par le dessous, grâce au TPH800.
Celui-ci a une capacité de levage de charges lourdes de 800 tonnes avec 2 poutres transversales principales qui reposent sur deux lignes de SPMT. Des poutres transversales pendent deux poutres inférieures, qui agissent comme des fourches de chariot élévateur.
PUBLICITÉ
Si la force du TPH800 provient de sa capacité à fournir un système de levage et de déplacement des pièces de transition plus sûr et plus efficace que les méthodes préexistantes, la flexibilité de Mammoet a également joué un rôle dans la réussite du projet.
Avec une seule barge faisant la navette entre Anvers et Vlissingen, arrivant dans un ordre allant de sept à dix jours, Mammoet a pu être à la fois flexible et réactif en mobilisant une équipe pour les deux jours nécessaires au déchargement et au stockage des TP. Cela s’est traduit par une solution économique en termes de main-d’œuvre et de coûts pour le client.