Dans le cadre d’un PPP contracté par un groupement (SGL Constructors) constitué de Skanska USA Civil Southeast, Granite Construction et Lane Construction, d’un montant de 2 milliards d’euros, des machines Volvo CE participent à la reconstruction de l’autoroute I-4 Ultimate au niveau d’Orlando au coeur de la Floride.
Chaque jour, des milliers de véhicules bouchent les accès à Orlando sur l’autoroute I-4 Ultimate, le 13è axe reconnu le plus embouteillé aux USA par un rapport de 2012 du Texas Transportation Institute. Suite à une étude, le Florida Department of Transportation (FDOT) a décrété que la réfection du I-4 Ultimate prendrait 27 ans avec son seul financement. C’est pourquoi la piste d’un PPP a été adoptée.
Le projet a été confié à Skanska USA Civil Southeast, Granite Construction et Lane Construction - des géants spécialisés dans les infrastructures - qui prévoient la mobilisation de 2 000 salariés sur le chantier. Le programme comprend l’élargissement de 13 ponts, le remplacement de 74 d’entre eux et la construction de 53 nouveaux sur près de 34 km de l’autoroute.
Pour mener à bien sa tâche, le consortium a fait appel à Flagler Construction Equipment, concessionnaire Volvo CE à Orlando, en mesure de fournir plus de 60 machines Volvo dont 31 compacteurs (SD45, SD75 et SD115), 32 pelles hydrauliques (EC160E, EC350E et EC480E) ainsi que des mini pelles ECR88D et à rayon court ECR325D. Les engins sont affectés au terrassement et à la prépartion du site, à la pose de canalisations et à la démolition des ponts au moyen de marteaux Volvo HB450 Plus et HB2400 Plus.