La crue soudaine de la Seine dans l’Eure, en Seine-Maritime et plus globalement en Ile-de-France a causé de gros dégâts évalués entre 600 M€ et 2 milliards d’euros. Le chantier est immense y compris du côté des infrastructures.
La priorité ce sont les centaines de communes touchées par les inondations : 7 750 foyers sont encore privés d’électricité en Ile-de-France. En Seine-et-Marne, 190 d’entre elles ont déjà déposé un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle, nous apprend Le Parisien. À ce chiffre, il faut ajouter les milliers d’entreprises et commerces impactés ainsi que les hectares de champs submergés.
Du côté des transports, là encore, le bilan est lourd. À Paris, les pompiers ne ménagent pas leurs efforts pour pomper l’eau qui envahit les grands axes routiers. Il aura fallu 5h, le 6 juin dernier, pour rouvrir à la circulation l’accès de l’A4 vers le périphérique intérieur au niveau de l’échangeur de Bercy dans le 12è arrondissement, précise Le Parisien.
Sur l’A10, Vinci Autoroutes poursuit ses efforts pour assécher l’axe routier où 200 voitures et camions sont immergés. Un corridor sec a été créé mais il faudra attendre une décrue complète et une étude des sols pour espérer une réouverture, ajoute le quotidien.
Les lignes ferroviaires ont également leur lot de déboires. Le fameux RER C restera encore fermé aux voyageurs jusqu’au 9 juin prochain minimum.