Les équipes d’ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc) continuent les travaux de rénovation des trois viaducs des Egratz sur la Route Blanche (RN 205). Cette nouvelle tranche de travaux se déroulera du 29 août au 10 novembre 2016.
Elle concernera les aménagements portant sur de nouvelles barrières de sécurité qui viendront remplacer les dispositifs en place jusqu’ici. Sera aussi concerné le béton des tabliers qui va donc être rénové. A ce niveau, les éléments à substituer seront enlevés par un procédé d’hydro-démolition (jet d’eau à haute pression) autorisant une précision accrue et la récupération des eaux usées pour les traiter.
Globalement, cette réhabilitation permet de garantir la durabilité des trois ouvrages, leur mise en service datant de 1981. A noter : le plus long viaduc (1500 mètres) se situe à 68 mètres de haut. « La rénovation des viaducs est prévue en cinq phases réparties sur trois ans, souligne Bernard Port, directeur des investissements d’ATMB. Après une 1ère phase menée à l’automne 2015, nos équipes ont entamé la 2e phase ce printemps et reprendront les travaux dans quelques jours. Les travaux seront ensuite réalisés au printemps et à l’automne 2017. Nous les suspendrons cet hiver ainsi que pendant les deux mois d’été 2017 (juillet et août) afin de laisser les voies libres au trafic touristique et aux opérations de déneigement. Nous investirons sur ce chantier 9,6 millions d’euros entre 2015 et 2017, dont 3,4 millions d’euros en 2016. »