Le 8 décembre dernier, dans le cadre de son concours annuel "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité & paysages", l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) a remis au groupement FRTP Poitou-Charentes/Ré TP (groupe Spie batignolles)/Eiffage Route un trophée dans la catégorie "Sensibilisation et communication".
Ce trophée récompense un projet commun de sensibilisation des salariés à la démarche environnementale mené par les trois partenaires. L’initiative a été développée sur le chantier de reconstruction de la digue des Doreaux à Saint-Clément-des-Baleines (17), choisi par le groupement pour ses enjeux en matière de biodiversité et de protection du littoral.
Le projet de la FRTP Poitou-Charentes, de Ré TP et d’Eiffage Route consistait en deux interventions de la compagnie de théâtre Brasseurs d’Idées auprès du personnel du chantier de la digue. L’intervention d’un comédien a eu pour objectif de provoquer une prise de conscience des salariés sur la question environnementale. La première intervention du comédien a eu lieu directement sur le chantier de la digue, le 8 décembre 2015, et la seconde en salle, le 15 décembre 2015, chacune pendant 20 minutes.
À l’issue de l’expérience, 86% des collaborateurs ont émis le souhait de poursuivre les réflexions autour de l’environnement.