Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, le pont de Sainte-Croix est en chantier depuis le 1er septembre 2016. Les travaux, menés par VSL France, filiale de Bouygues Construction, font face à d’importantes contraintes techniques et climatiques.
Le pont de Sainte-Croix enjambe le lac de Sainte-Croix et relie les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. Depuis une quinzaine d’années environ, il est la cause d’inquiétudes en raison d’une structure en béton armé précontraint datant des années 70-80 construite approximativement et source de "désordres", rapporte TPBM Semaine Provence. Concrètement, "le béton comprimé a perdu de son volume et les câbles se sont détendus", a indiqué Michel Ripert, chef de travaux, lors d’une visite aux élus départementaux. L’inquiétude des professionnels réside dans la faiblesse générale de l’ouvrage qui, s’il venait à rompre, cèderait très rapidement, souligne l’hebdomadaire.
Les travaux démarrés depuis le 1er septembre 2016 ont pour but de renforcer la structure du tablier en sécurisant la structure longitudinale de l’ouvrage à l’aide de 8 câbles de précontrainte ancrés au niveau des culées sur l’ensemble de la longueur qui produisent une poussée de 2 800 t, détaille TPBM Semaine Provence. "La structure transversale sera quant à elle renforcée par des paires de barres précontraintes tandis que la travée centrale sera restaurée avec du tissu de fibres de carbone réparties autour du caisson. Chaque fissure sera ensuite traitée par cachetage et injection d’une résine. Parallèlement, les superstructures seront reprises avec la réfection de l’étanchéité de la chaussée, le remplacement des trottoirs et des joints de chaussées", énumère le journal.
À ce jour, les chambres de tirage sont achevées et 80% des fissures, comblées. En raison du climat instable et des difficultés techniques, le chantier ne sera pas livré avant fin 2017.