Energies renouvelables, mobilités bas carbone, villes intelligentes ou lutte contre la pollution atmosphérique, pour la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), les infrastructures seront des acteurs-clés de la transition écologique et énergétique de la France de demain.
D’ici 2030, il faudra investir pas moins de 8 milliards d’euros dans les infrastructures pour réussir la transition écologique. Un investissement qui devrait permettre de maintenir ou créer 100 000 emplois dans la filière des travaux publics. Alors que s’achèvent les Assises Européennes de la Transition Energétique, la FNTP publie une déclaration commune "pour les infrastructures au service de la transition écologique" avec la Fédération SCOP BTP, la CFE-CGC–BTP, la CFDT et la FNSCBA-CGT.
Ce document doit servir à sensibiliser/convaincre les collectivités territoriales, les acteurs du financement et l’Etat à investir pour réussir dans les cinq années à venir cette transformation. De son côté, la FNTP s’engage à faire évoluer l’emploi dans le secteur et à adapter l’offre de formation et la communication sur les métiers des travaux publics.
Sur son site "Réinvestissons la France", la Fédération publiera une carte de France interactive de 1 000 projets de toutes tailles dont le lancement est compris entre 2017 et 2025 et qui concernent aussi bien la mise à niveau de l’existant que des infrastructures nouvelles.