Lors de son discours d’ouverture du salon Samoter à Vérone, Umberto Del Basso de Caro, sous-secrétaire d’Etat italien aux Infrastructures et aux Transports, a rappelé que le secteur des travaux publics représente 3 points de croissance sur le PIB en Italie.
"Les salons Samoter, Asphaltica et Transpotec inaugurés aujourd’hui à Vérone, sont des évènements clés pour le développement de la croissance en Italie et sont des vecteurs de croissance des travaux publics", a débuté Umberto Del Basso de Caro lors de son discours d’ouverture de la 30ème édition de Samoter. "Les TP sont stratégiques pour le secteur de la construction qui pourraient contribuer de 3 points au PIB italien, soit environ 25 milliards d’euros".
"Le marché des machines de chantier, quant à lui, sort tout juste de la crise. Malgré une augmentation de 80% des ventes au cours de ces 3 dernières années, les immatriculations en Italie représentent à peine le tiers des unités vendues avant 2007", ajoute le sous-secrétaire d’Etat. "C’est pourquoi il est de plus en plus important de se tourner vers les marchés étrangers", affirme le président de Veronafiere, Maurizio Danese.
"Samoter accueillera 110 acheteurs internationaux originaires des principaux pays d’Afrique, d’Iran, d’Arabie Saoudite, d’Israël, d’Europe de l’est et d’Inde. Nous sommes convaincus que le marché italien peut et doit promouvoir la reprise puisque les TP sont un éléments décisif pour la modernisation structurelle du pays", ajoute Maurizion Danese.
"Aujourd’hui, l’Italie affiche des chiffres trois fois inférieurs à ceux de l’Allemagne et du Royaume-Uni alors que nous enregistrons moins de la moitié des machines écoulées en France. Or, les exportations de machines italiennes deviennent de plus en plus stratégiques pour une industrie qui vend environ 7 machines sur 10 à l’étranger".
Giovanni Mantovani, PDG de VeronaFiere; Umberto Del Basso De Caro, sous-secrétaire d'Etat aux Infrastructures et Transports; Maurizio Danese, president de VeronaFiere.